Vidéos accessibles

Dans ce texte, vous apprendrez :

  • Pourquoi les vidéos accessibles sont-elles importantes ?
  • Comment réaliser des vidéos accessibles ?

Pourquoi les vidéos accessibles sont-elles importantes ?

Les vidéos accessibles sont utiles à tous. Elles aident par exemple les personnes qui ont des difficultés d’apprentissage ou les personnes avec une déficience visuelle ou auditive. Elles aident également les personnes qui souhaitent apprendre une nouvelle langue. Le fait de combiner images, texte et son permet de présenter des contenus complexes de manière claire.

  • Les personnes avec une déficience visuelle bénéficient de transcriptions qui reprennent l’intégralité du texte de la vidéo. Elles peuvent se faire lire la transcription. Les audiodescriptions sont également utiles. Elles décrivent oralement ce que le public voyant peut percevoir.
  • Les sous-titres peuvent être particulièrement utiles pour les personnes malentendantes et celles qui apprennent une nouvelle langue. Les personnes sourdes devraient, si possible, recevoir des explications en langue des signes.
  • Les personnes avec des difficultés de lecture ou d’apprentissage et celles qui apprennent une nouvelle langue bénéficient de vidéos en langage simplifié ou facile à lire et à comprendre (FALC).
  • Certaines personnes, par exemple celles avec épilepsie, peuvent être sensibles aux effets de scintillement ainsi qu’aux changements rapides d’images et de contrastes. C’est pourquoi il convient d’éviter ces éléments.

Comment réaliser des vidéos accessibles ?

Pour qu’une vidéo soit accessible, de nombreux détails doivent être pris en compte. Vous trouverez ici un aperçu de ces détails.

Langage et élocution

Pour qu’une vidéo soit compréhensible, la personne qui parle dans la vidéo doit utiliser des mots simples et des phrases courtes. Elle doit également parler clairement, sans dialecte et lentement. Elle devrait faire suffisamment de pauses. En outre, une transcription contenant l’intégralité du texte de la vidéo peut être préparée. Les spectateurs et spectatrices peuvent ainsi imprimer et lire le texte. Les personnes malvoyantes ont la possibilité de se faire lire la transcription.

La vidéo ne doit traiter que de ce qui est montré à l’écran. Une voix de fond doit être présentée avant de parler.

Détails techniques et structure

  • Les images et le son doivent être d’excellente qualité.
  • Les réglages du son, de l’écran et des sous-titres doivent être faciles à trouver et à utiliser.
  • Les bruits de fond inutiles, les ralentis, les accélérés et les effets de scintillement doivent être évités. Certaines personnes peuvent être sensibles aux effets de scintillement et aux changements rapides d’images et de contrastes, par exemple les personnes épileptiques.
  • Une musique de fond peut être utilisée si elle ne détourne pas l’attention du contenu.
  • La vidéo ne doit être ni trop claire ni trop sombre.
  • Toutes les images doivent présenter un contraste suffisant.
  • La durée de la vidéo dépend du groupe cible, de l’objectif et du support utilisé. En général, il est recommandé de réaliser des vidéos courtes, d’une durée de quelques minutes. Sur les réseaux sociaux, elles peuvent être encore plus courtes. Si les informations sont nombreuses, il est préférable de réaliser plusieurs vidéos traitant chacune d’un sujet différent.
  • Il faut éviter d’utiliser trop d’images et de lieux différents, ainsi que les mouvements de caméra trop rapides. Si le lieu change, il convient de le présenter au préalable. Une autre solution consiste à faire passer une personne d’un lieu à l’autre dans la vidéo.

Sous-titres

Les sous-titres retranscrivent ce qui est dit dans une vidéo. Ils facilitent la compréhension lorsque la personne qui parle dans la vidéo a un accent fort ou des difficultés à s’exprimer. Les personnes malentendantes peuvent comprendre la vidéo car elles peuvent lire ce qui est dit. De plus, les sous-titres peuvent fournir des informations supplémentaires qui vont au-delà des mots prononcés. Vous trouverez plus d’informations dans notre article consacré à ce sujet.

Audiodescription

Les audiodescriptions s’adressent principalement aux personnes malvoyantes. Elles décrivent oralement ce qui se passe dans une vidéo ou un film. Vous trouverez plus d’informations dans notre article consacré à ce sujet.

Bon à savoir

Il existe des recommandations pour les vidéos accessibles, mais aucune norme internationale fixe. Dans ce texte, nous donnons des recommandations pour des vidéos accessibles destinées au public luxembourgeois.