La communication consiste à transmettre et à recevoir de l’information. Une communication accessible signifie échanger des informations sans barrières.
Cela veut dire : tout le monde peut trouver, percevoir, comprendre et utiliser l’information. L’essentiel est : ceux qui reçoivent et comprennent l’information peuvent prendre des décisions, participer et s’engager. C’est cela, l’inclusion.
Comment apparaissent des barrières dans la communication ?
Chaque personne reçoit et comprend l’information à sa manière.
Cela signifie que chaque personne a des besoins spécifiques concernant :
- la forme de l’information,
- le contenu de l’information et
- les moyens de communication.
Parfois, la communication n’est pas adaptée à ces besoins. Cela peut créer des barrières.
Comment communiquer sans barrières ?
Dans les rubriques suivantes vous trouverez des informations générales sur les différents aspects de la communication accessible. Nous vous invitons à les découvrir et à rendre votre propre communication plus accessible.
Selon le type de barrières, nous distinguons trois domaines :
- Langage : présenter les informations de manière à ce que tout le monde puisse les comprendre
- Médias : rendre les contenus et les formats accessibles
- Environnement de communication : créer des espaces dans lesquels tout le monde peut facilement s’orienter et communiquer
Dans notre menu, vous trouverez sous la rubrique Ressources de plus amples informations et des outils pratiques. Vous pourrez ainsi approfondir vous-même les différents domaines.
Nous vous proposons également des informations sur les formations continues, les ateliers et les évènements. Vous les trouverez dans le menu sous la rubrique Évènements.