Sous-titres

Dans ce texte, vous apprendrez :

  • Pourquoi les sous-titres sont-ils utiles ?
  • À quoi faut-il faire attention lors de la création de sous-titres ?

Pourquoi les sous-titres sont-ils utiles ?

Les sous-titres reproduisent ce qui est dit dans une vidéo. Ils facilitent la compréhension lorsque la personne qui parle dans la vidéo a un accent fort ou des difficultés à s’exprimer. Les personnes malentendantes peuvent comprendre la vidéo car elles peuvent lire ce qui est dit. De plus, les sous-titres peuvent fournir des informations supplémentaires qui vont au-delà des mots prononcés. Il peut s’agir, par exemple, d’identifier la personne qui parle, de mentionner les bruits de fond et la musique, ou d’exprimer des émotions.

Que faut-il prendre en compte lors de la création de sous-titres ?

Quantité de texte et durée d’affichage 

Une ligne de sous-titre devrait comporter au maximum entre 30 et 37 caractères. Il ne faut pas afficher plus de deux lignes à la fois. On compte 13 à 15 caractères pour une seconde de lecture. Cela correspond à environ 2,5 à 3 secondes pour 37 caractères. La durée d’affichage peut également être plus longue, mais ne devrait pas dépasser 6 à 8 secondes. Un temps d’affichage plus long est surtout judicieux lorsque la vidéo s’adresse à des enfants ou lorsqu’elle comporte de nombreuses animations ou coupures. Il est préférable que le texte ne soit pas animé ou seulement très peu. S’il est animé, il doit toujours se déplacer de la même manière dans le sens de la lecture. Ici aussi, le temps d’affichage du texte immobile est d’au moins 1 seconde pour 13 à 15 caractères.

Police

Les sous-titres doivent aussi être lisibles sur les petits écrans. Il convient donc d’utiliser une taille de police plus grande que d’habitude. Les polices et les couleurs peuvent dépendre du lecteur vidéo ou du logiciel utilisé. C’est pourquoi il faut choisir des lecteurs vidéo ou des logiciels qui prennent en compte les sous-titres accessibles et une utilisation accessible. Tout comme dans les documents accessibles, les écritures sans sérif (Arial, Verdana, Tahoma, etc.) sont recommandées dans les vidéos. Le contraste entre la couleur des sous-titres et l’arrière-plan doit être aussi fort que possible. Souvent, l’arrière-plan change au cours d’une vidéo. Il est alors possible, par exemple, d’insérer une barre dans la partie inférieure de l’écran. Les sous-titres peuvent être affichés dans cette barre. Cependant, la barre doit être translucide afin que le public puisse encore voir le film derrière.

Paramètres

Pour certaines personnes, les sous-titres peuvent être gênants. C’est pourquoi une vidéo accessible doit offrir la possibilité d’activer ou de désactiver les sous-titres. De plus, les sous-titres doivent toujours apparaître en bas de l’écran afin de ne pas masquer d’informations importantes.

Bon à savoir

Il existe des recommandations pour les sous-titres, mais aucune norme internationale fixe. Dans ce texte, nous donnons des recommandations pour les sous-titres destinés au public luxembourgeois.