Dans ce texte, vous apprendrez :
- Que sont les médias sociaux accessibles ?
- Comment créer des publications accessibles ?
- À quoi faut-il faire attention ?
- Pourquoi est-il important de communiquer de manière accessible sur les médias sociaux ?
Que sont les médias sociaux accessibles ?
Les médias sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nous les utilisons pour nous informer, partager des expériences et rester en contact. C’est pourquoi il est important que personne ne soit exclu de leur utilisation. Les personnes en situation de handicap doivent aussi pouvoir percevoir, comprendre et utiliser les publications, images et vidéos sur les réseaux sociaux. Pour cela, les contenus doivent être rendus accessibles.
Comment créer des publications accessibles ?
Utiliser des textes alternatifs pour les images
Les images contiennent souvent des informations importantes. Décrivez ces images à l’aide de textes alternatifs. Pour cela, utilisez la fonction prévue à cet effet sur la plateforme de réseau social. Si une telle fonction n’existe pas, décrivez l’image dans votre texte. Les textes alternatifs sont notamment lus par les lecteurs d’écran.
Un bon texte alternatif décrit de manière concise et précise ce que l’on voit sur l’image. Donnez d’abord l’information la plus importante et utilisez des mots simples. Restez factuel.
Contrairement aux sites web, les images sur les réseaux sociaux sont rarement purement décoratives, même quand elles ne contiennent pas d’informations textuelles. C’est pourquoi il faut presque toujours ajouter un texte alternatif.
Exemple : au lieu de « Photo gagnante », mieux vaut écrire : « La photo gagnante du concours photographique : Une femme en robe rouge sourit devant un immeuble de bureaux. »
Ajouter des sous-titres aux vidéos
Sans sous-titres, seules les personnes qui entendent suffisamment bien peuvent percevoir et comprendre une vidéo. Ajoutez toujours des sous-titres. Cela aide :
- Les personnes sourdes ou malentendantes
- Celles qui regardent les vidéos sans le son
- Et celles qui ne maîtrisent pas la langue de la bande sonore originale
La plupart des plateformes proposent des sous-titres générés automatiquement. Vérifiez toujours l’orthographe, le contenu et le timing, puis corrigez les erreurs.
Écrire dans un langage simple et claire
Rédigez vos publications de façon que tout le monde puisse les comprendre : utilisez des phrases courtes et expliquez les termes techniques. Évitez le jargon et les mots étrangers, et structurez les textes longs avec des paragraphes.
Utiliser correctement les mots-dièse, aussi appelés hashtags
Les hashtags peuvent être difficiles à comprendre pour les lecteurs d’écran. Évitez d’en mettre trop et placez-les à la fin de vos publications.
Écrivez les mots composés avec une majuscule au début de chaque mot : #RéseauxSociauxAccessibles au lieu de #réseauxsociauxaccessibles. Cette façon d’écrire est appelée Camel Case.
Utiliser les emojis avec modération
Les emojis peuvent rendre un texte plus vivant, mais trop d’emojis deviennent gênants. Utilisez-les avec modération et de préférence à la fin des phrases. Évitez les longues suites d’emojis.
Gardez à l’esprit que les lecteurs d’écran lisent les emojis comme du texte : ils décrivent chaque émoji.
À quoi faut-il faire attention ?
Fausses mises en forme avec des caractères spéciaux
N’utilisez pas d’outils en ligne qui transforment le texte en « faux gras » ou en « faux italique ». Ces outils ne créent pas de mises en forme techniquement correctes. Au lieu de cela, ils génèrent des caractères spéciaux qui ne font qu’imiter visuellement un texte mis en forme. Les technologies d’assistance ne peuvent pas les lire à voix haute ou les ignorent complètement. Les programmes de traduction automatique ne peuvent pas non plus déchiffrer un texte formaté de cette manière.
Formatage incorrect des colonnes
Souvent, des colonnes sont créées à l’aide d’espaces et de sauts de ligne. Ce qui ressemble visuellement à des colonnes est lu par les lecteurs d’écran comme un texte continu, ligne par ligne. Le texte devient alors incompréhensible.
Exemple problématique
comme tout au on va
a commencé dessus continuer
Voici comment les technologies d’assistance et les programmes de traduction vont percevoir ce texte : « comme tout au on va a commencé dessus continuer ». Cela n’a pas de sens.
Écrivez toujours vos textes dans l’ordre dans lequel ils doivent être lus. Utilisez des paragraphes et des tableaux techniquement corrects.
Pourquoi est-il important de communiquer de manière accessible sur les médias sociaux ?
Les réseaux sociaux accessibles ne sont souvent pas un « nice to have ». Beaucoup d’entreprises ont l’obligation légale de rendre leurs services numériques accessibles. Cela concerne aussi leurs réseaux sociaux.
Mais surtout : des contenus accessibles sont inclusifs, touchent plus de monde et favorisent une vraie participation.
Par où commencer ?
Plus tôt vous commencerez à publier de manière accessible, mieux ce sera. Ajoutez des textes alternatifs à vos images et sous-titrez vos vidéos. Utilisez un langage simple et clair et réduisez le nombre de hashtags et d’emojis.
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus sur la communication accessible ? Il existe des formations et des ateliers sur ce sujet. Les guides spécialisés peuvent aussi être très utiles.