Dans ce texte, vous apprendrez :
- Qu’est-ce que le langage facile à lire et à comprendre ?
- Quelles sont les règles qui s’appliquent au FALC ?
- Comment les textes en FALC sont-ils créés ?
Qu’est-ce que le langage facile à lire et à comprendre (FALC) ?
Le langage facile à lire et à comprendre, aussi appelé FALC, est une variante fortement simplifiée d’une langue qui suit des règles claires. L’objectif est de rendre le vocabulaire, la grammaire et le contenu aussi compréhensibles que possible.
Le langage facile à lire et à comprendre a été créé comme moyen de participation communicative. Il vise à permettre aux personnes avec des difficultés d’apprentissage d’accéder à l’information.
Le concept de langage facile existe pour différentes langues. Outre le langage facile à lire et à comprendre pour l’espace francophone (le FALC), il existe par exemple la « Leichte Sprache » pour les pays germanophones et le« easy-to-read » pour les pays anglophones. Le langage facile n’est pas un langage naturel, mais un langage artificiellement créé et fortement réglementé. Il suit des règles spécifiques qui permettent de transmettre les informations de manière plus perceptible et plus compréhensible. L’association « Inclusion Europe » a notamment joué un rôle décisif dans le développement du langage facile en Europe et a élaboré des règles pour ce langage. Inclusion Europe défend les droits des personnes en situation de handicap intellectuel dans toute l’Europe. Depuis 2014, le concept de langage facile fait également l’objet d’études linguistiques. Dans nos ressources, vous trouverez l’ensemble des règles d’Inclusion Europe (« Informations pour tous – Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre »).
Quelles sont les règles qui s’appliquent au FALC ?
Les textes en FALC sont rédigés de manière à ce que les lecteurs et lectrices puissent les percevoir et les comprendre de manière optimale. Il convient tout d’abord de définir le groupe cible et de déterminer quelles informations doivent être transmises.
Les textes en FALC sont plus courts en contenu que les textes en langage standard. En effet : dans certains cas, les personnes ayant une capacité de lecture limitée peuvent avoir en même temps une déficience cognitive. Cela s’accompagne souvent d’une capacité d’attention réduite. C’est pourquoi une sélection d’informations a lieu lors de la création de contenus en FALC. L’objectif est de réduire le nombre d’informations et donc le volume du texte, afin que les personnes ayant une déficience cognitive puissent mieux le comprendre.
Pour que les textes en langage facile à lire et à comprendre soient compréhensibles, ils doivent présenter des caractéristiques particulières en termes de vocabulaire, de structure textuelle et de mise en page. Voici quelques-unes des règles les plus importantes. Pour la totalité des règles, veuillez consulter les guides recommandés dans nos ressources.
Vocabulaire
- Utilisez des mots simples et faciles à comprendre.
- Expliquez les mots inconnus ou les termes techniques dans le texte ou dans un glossaire.
- Utilisez le même mot pour parler de la même chose.
- Utilisez des exemples pour expliquer les choses.
- Évitez les pronoms et privilégiez le style direct. Utilisez des mots comme « vous ».
- Évitez les abréviations et les métaphores. Évitez les initiales.
- Présentez les chiffres, les ordres de grandeur, les heures et les dates de manière simple.
- Difficile : J’ai acheté trois livres.
Mieux : J’ai acheté 3 livres. - Difficile : Mardi, le 13/10/2008
Mieux : Mardi, le 13 octobre 2008 - Difficile : 45% des personnes
Mieux : Presque la moitié des personnes
- Difficile : J’ai acheté trois livres.
- Utilisez des temps simples comme le présent ou le passé composé.
Structure des phrases
- Faites des phrases courtes d’environ 8 à 10 mots par phrase.
- Une phrase doit contenir une seule information.
- Formulez les phrases comme suit : sujet – verbe – complément.
- Utilisez des phrases actives plutôt que des phrases passives.
- Difficile : Le formulaire a été rempli par le client.
Mieux : Le client a rempli le formulaire.
- Difficile : Le formulaire a été rempli par le client.
- Exprimez les actions par des verbes plutôt que par des nominalisations.
- Difficile : Le report du rendez-vous est nécessaire.
Mieux : Nous devons reporter le rendez-vous. - Difficile : La vérification des documents prend 2 jours.
Mieux : Nous vérifions les documents. Cela prend 2 jours.
- Difficile : Le report du rendez-vous est nécessaire.
- Utilisez des phrases positives plutôt que des négations.
- Difficile : Ne pas oublier d’apporter les documents.
Mieux : Veuillez apporter les documents.
- Difficile : Ne pas oublier d’apporter les documents.
Structure du texte
- Placez toutes les informations dans un ordre logique.
- Veillez à une structure claire : structurez le texte de manière claire par des paragraphes et des sous-titres.
- Utilisez des images et/ou des pictogrammes qui facilitent la compréhension.
Mise en page
- Utilisez des polices sans empattement.
- Utilisez une taille de police bien lisible et un interligne suffisamment grand (1,5).
- Commencez chaque phrase sur une nouvelle ligne.
- Alignez le texte à gauche.
- Utilisez les mises en évidence comme le gras ou les couleurs avec parcimonie.
- Évitez les caractères spéciaux, comme &, >, \, §.
Le FALC peut être produit sous forme de texte ou de langue parlée. Cependant le FALC se présente plus souvent à l’écrit qu’à l’oral. Cela est dû à son ensemble de règles strictes. Il n’est que partiellement possible de s’exprimer spontanément tout en respectant des règles strictes concernant le vocabulaire et la structure des phrases. Lorsque le FALC est utilisé oralement, ce qui est dit est généralement basé sur un script qui a été créé au préalable.
Comment les textes en FALC sont-ils créés ?
Les textes en FALC sont rédigés par différentes personnes et groupes professionnels. Idéalement, les rédacteurs devraient être qualifiés à la fois en langue, en traduction et en rédaction de textes, ainsi que spécifiquement en FALC. Au Luxembourg, des formations continues permettent à toutes les personnes intéressées d’acquérir cette compétence.
Pour garantir la compréhension des textes rédigés en FALC du côté des utilisateurs, il est recommandé de faire vérifier chaque texte par un groupe de relecture. Un groupe de relecture se compose de personnes avec des difficultés d’apprentissage qui dépendent de textes écrits en FALC. Cela garantit que le texte est facile à comprendre sur le plan du contenu et atteint un large public cible. Un texte vérifié peut être marqué du logo d’Inclusion Europe pour le langage FALC. Ce logo a une grande valeur de reconnaissance et permet de trouver plus facilement les textes écrits en FALC.
Si une vérification par un groupe de relecture ne peut avoir lieu, les textes devraient néanmoins être rédigés en langage facile à lire et à comprendre. Cela garantit le plus grand accès possible à l’information.
Bon à savoir
Le service Klaro de l’APEMH propose des conseils et des formations en FALC.
L’atelierOp der Schock traduit des textes en langage facile à lire et à comprendre, principalement dans le domaine du tourisme.
Au Luxembourg, il existe actuellement les groupes de relecture suivants pour le langage facile à lire et à comprendre :
- L’atelier isie de l’APEMH (relecture de textes en allemand, français et anglais), et
- Le groupe de relecture Op der Schock, qui s’est spécialisé dans le domaine du tourisme.
Le Centre pour le développement intellectuel (CC-CDI) dispose d’un Service Langage facile. Les textes en langage facile à lire et à comprendre y sont traduits et vérifiés exclusivement pour le domaine scolaire.