Dans ce texte, vous apprendrez :
- Pourquoi les images sont-elles importantes dans un texte ?
- Quels types d’images existe-t-il ?
- Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation d’images dans un texte ?
Pourquoi les images sont-elles importantes dans un texte ?
Certaines personnes ont du mal à lire. Les images peuvent aider à traiter plus facilement les informations et à mieux comprendre un texte.
Quels types d’images existe-t-il ?
Il existe de nombreux types d’images. Par exemple : des photos, des dessins, des peintures, des pictogrammes, des logos, des graphiques et des diagrammes.
Le type d’images utilisé dépend de l’objectif et du groupe cible. Par exemple : si une information s’adresse à des adultes, il ne faut pas utiliser de dessins destinés aux enfants.
- Les photos sont utiles pour représenter quelque chose de manière réaliste. Par exemple : des situations du quotidien, des parties du corps, des personnes, des émotions, des objets et des lieux.
- Les dessins expliquent des processus. Par exemple : les modes d’emploi et les instructions dans les domaines de la santé, du social ou de l’environnement.
- Les pictogrammes sont des symboles simples. Ils représentent un objet, un concept ou une situation. Ils peuvent être utilisés avec ou sans texte. Avec du texte, ils sont plus faciles à comprendre. Il faut d’abord apprendre la signification des pictogrammes.
- Les emojis peuvent représenter des sentiments ou une atmosphère. Ils peuvent également exprimer une recommandation.
- Les diagrammes aident à représenter des informations complexes. Pour cela, un contraste suffisant et une légende claire sont nécessaires.
Que faut-il prendre en compte lors de l’utilisation d’images dans un texte ?
- Les images doivent transmettre un message clair.
- Les images doivent être faciles à comprendre et en couleur. Il est important que les motifs soient facilement reconnaissables, que l’arrière-plan soit sobre et que les contrastes soient nets. Il faut éviter les détails inutiles et gênants.
- Le lien entre le texte et l’image doit être clair.
- Les images doivent être près du texte auquel elles se rapportent, mais à une distance suffisante. Le texte doit être lisible et si possible ne pas se trouver sur l’image.
- Les éléments importants de l’image peuvent être mis en évidence, par exemple en agrandissant l’image ou en entourant un détail.
- Dans la mesure du possible, le même type d’images doit toujours être utilisé dans le document.
- Dans un document, il convient de toujours utiliser la même image pour le même objet.
Dans les médias numériques, les images et les graphiques doivent être décrits par un texte, sauf s’ils sont purement décoratifs. Ce texte est appelé « texte alternatif ». Il aide les personnes qui ne peuvent pas reconnaître le contenu des images ou qui ne le reconnaissent que de manière insuffisante. Un lecteur d’écran ou un autre outil d’aide lit le texte à haute voix. Cela permet aux personnes concernées de comprendre ce qui est représenté.
Mais attention : les images décoratives doivent également être identifiées comme telles. Une image est décorative lorsqu’elle n’apporte aucune information supplémentaire au texte ou aucune information nécessaire à la compréhension d’un texte.
Bon à savoir
Une image peut être interprétée différemment selon notamment l’âge, l’origine et le milieu social du groupe cible. C’est pourquoi le lien avec le texte doit toujours être clair.