Dans ce texte, vous apprendrez :
- Qu’est-ce que le braille ?
- Comment fonctionne le braille ?
- Qu’est-ce que le braille informatique ?
- Comment le braille est-il utilisé au Luxembourg ?
- Comment fonctionne le travail sur l’ordinateur ?
- Pourquoi le braille est-il si important ?
Qu’est-ce que le braille ?
Le braille tire son nom de son inventeur, Louis Braille. Lui-même aveugle, il a développé ce système d’écriture en 1825.
Le braille est une écriture qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de lire grâce à leur sens du toucher.
Comment fonctionne le braille ?
Les caractères braille sont constitués de petits points en relief sur du papier lisse. Les points sont embossés dans le papier depuis l’arrière (au verso de la feuille). Au recto de la feuille, on peut palper les points avec le bout des doigts.
Un caractère se compose d’un motif à six points, appelé cellule braille. Dans chaque cellule, les points sont disposés en deux colonnes et trois rangées. Tous les points dans la cellule ne sont pas utilisés : selon la combinaison des points, on obtient différentes lettres sans et avec tréma et accent et des signes de ponctuation.
Une grille à six points offre 64 combinaisons possibles (63 caractères ou symboles et une combinaison vide). Cela ne suffit pas pour composer toutes les lettres, les lettres accentuées et les signes de ponctuation. C’est pourquoi l’écriture braille ne connaît que les minuscules. Si une lettre doit être écrite en majuscule, un caractère spécial placé devant la lettre indique qu’il s’agit d’une majuscule. Pour les nombres, un signe placé devant la cellule indique qu’il s’agit d’un chiffre.
Le braille peut être utilisé pour toutes les langues qui ont des caractères, mais il est également possible de représenter des symboles. Il existe ainsi des écritures spéciales pour les mathématiques, la chimie et la musique.
Le braille existe également en version abrégée et en version sténographique. Ces écritures sont plus rapides à écrire et à lire que l’écriture de base.
Les livres en braille sont plus grands et plus lourds que les livres en écriture noire (écriture pour voyants). Un texte en braille nécessite environ trois fois plus d’espace que le même texte en écriture noire. Afin que l’écriture soit lisible, certaines règles doivent être respectées. Il existe des spécifications concernant la taille et la hauteur des points ainsi que l’espacement entre les points individuels. Cela garantit que l’on puisse palper les lettres correctement.
Qu’est-ce que le braille informatique ?
Outre le système braille standard à 6 points, il existe le braille informatique. Le braille informatique est un terme général désignant les écritures braille à 8 points. L’extension à 8 points permet un total de 255 combinaisons (+ une cellule vide). Il est ainsi possible de représenter les lettres, les chiffres et les caractères spéciaux nécessaires au travail sur ordinateur.
L’Eurobraille est une variante du braille informatique à 8 points qui a été développée afin d’uniformiser les écritures braille d’Europe occidentale. Grâce aux multiples combinaisons possibles des 8 points, il est par exemple possible de coder de manière uniforme les lettres avec des trémas et des accents. Ainsi, les mêmes caractères ont la même apparence dans toutes les langues européennes.
Comment le braille est-il utilisé au Luxembourg ?
Au Luxembourg, l’Eurobraille est l’écriture braille officielle. Toutes les langues officielles du Luxembourg peuvent être représentées à l’aide de ce système. Cela vaut aussi bien pour les textes imprimés que pour les médias numériques. Selon la situation, on utilise également des systèmes braille à 6 points spécifiques à certaines langues. De plus, de nombreuses personnes utilisent l’écriture braille abrégée de leur langue. L’écriture abrégée n’est toutefois pas utilisée pour les communications officielles.
Comment fonctionne le travail sur ordinateur ?
Pour travailler sur un ordinateur, un logiciel de lecture d’écran et une plage braille sont utiles :
- Un logiciel de lecture d’écran lit le texte affiché à l’écran.
- La plage braille est appelée aussi plage tactile. Elle se présente sous la forme d’une bande de petits picots se levant ou s’abaissant afin de composer des caractères. Les informations affichées à l’écran sont transmises à la plage braille par un logiciel de lecture d’écran. La plage braille peut être utilisée non seulement avec un ordinateur, mais aussi avec une tablette ou un smartphone.
Pour écrire des textes sur ordinateur, les personnes aveugles utilisent le clavier standard ou un clavier braille.
Pourquoi le braille est-il si important ?
Grâce au braille, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent travailler sur ordinateur, lire des livres et des magazines, comprendre les panneaux ou lire les horaires. On trouve le braille sur les emballages de médicaments, dans les ascenseurs, sur les mains courantes ou sur les plaques de porte. Il existe des claviers, des règles, des calculatrices, des calendriers et des cartes géographiques en braille, et bien d’autres choses encore.
Cependant, les informations en braille devraient devenir encore plus répandues et naturelles, car pour les personnes aveugles et malvoyantes, le braille est la clé vers une participation égalitaire.
Souhaitez-vous aussi permettre plus de participation ? Alors pensez à intégrer le braille dans tous vos projets !
Bon à savoir
Saviez-vous qu’il existe des étiqueteuses portables peu coûteuses permettant d’imprimer du braille sur des rubans et étiquettes ?