Dans ce texte, vous apprendrez :
- Qu’est-ce qu’une audiodescription ?
- Comment créer une audiodescription ?
- Comment réaliser (ou faire réaliser) des audiodescriptions ?
Qu’est-ce qu’une audiodescription ?
Dans le cadre de l’audiodescription, les éléments visuels perçus par le public sont décrits à l’oral. Cela permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de comprendre les informations visuelles d’un film ou d’un événement. Les audiodescriptions peuvent concerner des films et des vidéos, ainsi que des événements en direct.
L’audiodescription en direct (Live-AD) consiste à décrire de manière spontanée et en temps réel ce qui se déroule, par exemple lors d’une pièce de théâtre, d’un concert, d’une manifestation sportive ou d’une conférence.
Le présent article traite du sujet des audiodescriptions pour les films et les vidéos. Les éléments visuels importants d’un film ou d’une vidéo sont décrits à l’oral. Ces descriptions sont insérées dans les séquences du film là où il n’y a ni dialogue ni son. Le résultat est un film à écouter, également appelé film sonore ou film audiodécrit.
Comment créer une audiodescription ?
Dans le cadre d’une audiodescription d’un film, on décrit acoustiquement ce qui est visible à l‘écran. La description doit s’intégrer dans les pauses des dialogues de la bande-son originale du film et ne doit pas couvrir les bruits et effets sonores pertinents pour l’action. C’est pourquoi une audiodescription est créée sous forme de « timed text ». Il s’agit d’un terme anglais qui signifie que le texte de l’audiodescription est synchronisé dans le temps avec le film.
Pour ce faire, un script de l’audiodescription précis doit être créé.
Tout d’abord, l’auteur de l’audiodescription identifie les séquences du film sans dialogue ni son. Chacune de ces séquences est définie à l’aide de codes temporels (horodatages). Ensuite l’auteur rédige une description pertinente pour chacune de ces séquences. Comme les séquences sans son ne durent généralement que quelques secondes, l’auteur n’a souvent pas assez d’espace pour insérer des descriptions détaillées. C’est pourquoi il décrit en priorité les informations visuelles dont l’utilisateur a absolument besoin pour comprendre le film. De cette manière, le son original du film, combiné à l’audiodescription, forme un tout cohérent.
Une fois que l’auteur a terminé la rédaction du script de l’audiodescription, le script est vérifié sur le plan linguistique et sur son contenu par un rédacteur.
Vient ensuite l’enregistrement vocal : dans un studio d’enregistrement, un locuteur professionnel enregistre le texte de l’audiodescription. Un concepteur sonore se charge de la direction technique de l’enregistrement vocal. Un rédacteur d’audiodescription assure la réalisation et veille aux aspects suivants : le locuteur respecte-t-il le script de l’audiodescription ? Prononce-t-il correctement les noms des personnages et des scènes ? L’intonation de certaines phrases et parties de phrases est-elle correcte ?
Lorsque l’enregistrement vocal est terminé, le concepteur sonore crée un mixage audio à partir de l’audiodescription enregistrée et du son original du film. La version finale du film sonore (bande sonore originale du film + piste d’audiodescription) est finalement publiée sous forme de piste audio séparée. L’utilisateur peut activer l’audiodescription selon le support, soit via le menu du lecteur multimédia soit via une application.
Au fil des ans, des directives spécifiques à chaque pays ont été élaborées en Europe pour la rédaction des audiodescriptions. Pour la zone francophone, « Arcom » (le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique) a publié des lignes directrices. Voici un aperçu de certaines de ces règles d’audiodescription :
- Elle répond aux questions « qui, où, quoi, quand ? »
- Elle décrit le « comment » :
- Caractéristiques des personnages au début du film (couleur des cheveux et de la peau, âge, vêtements, etc.)
- Caractéristiques des lieux et des objets importants pour l’intrigue (époque, décors, paysage, ameublement, couleurs, etc.)
- Elle est formulée de manière neutre ; elle n’émet ni des critiques ni des opinions purement personnelles.
- L’origine des bruitages ambigus est décrite.
Comment réaliser (ou faire réaliser) des audiodescriptions ?
La création d’une audiodescription professionnelle pour un film ou une vidéo est un travail d’expert : il faut des auteurs, des rédacteurs, des locuteurs et des concepteurs sonores pour produire une audiodescription. Certaines sociétés de production médiatique se sont spécialisées dans la création d’audiodescriptions. Nous vous conseillons donc de commander l’audiodescription pour votre film ou votre vidéo.
Bon à savoir
Vous êtes en train de créer un script pour votre film ? Et vous souhaitez que ce film soit également accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes ? Alors pensez à l’audiodescription dès le début. Vous pouvez concevoir votre film dès le départ de manière à ce que la bande sonore originale/la voix off contienne des descriptions des images pertinentes pour le contenu. Vous n’aurez ainsi pas à commander a posteriori une audiodescription coûteuse et chronophage.