Langage clair et simple

Dans ce texte, vous apprendrez :

  • Qu’est-ce que le langage clair ?
  • Qui utilise le langage clair ?
  • Quelles règles s’appliquent au langage clair ?

Qu’est-ce que le langage clair ?

Le langage clair est une variante simplifiée d’une langue. Il est plus difficile que le langage facile à lire et à comprendre (FALC) mais plus simple que le langage standard.

Le concept de langage clair trouve son origine dans les années 1950 dans les pays anglophones. Il y a été appelé « Plain English », ce qui signifie « anglais simple ». L’objectif initial était de rendre plus compréhensibles les textes des manuels scolaires. En 2010, le « Plain Writing Act » a été adopté aux États-Unis, ce qui signifie « Loi sur le langage clair ». Le gouvernement américain a décidé d’écrire et de publier toutes les informations destinées aux citoyens en langage clair.

Dans les pays germanophones, le langage clair s’est développé à partir des années 2000. Au Luxembourg, l’European Accessibility Act (EAA) de 2019 est en vigueur depuis le 28 juin 2025. La transposition de cette directive a été effectuée par la loi du 8 mars 2023 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services. « Être compréhensible » est l’un des quatre principes de l’accessibilité numérique. Cela inclut également la présentation d’informations dans un langage compréhensible, c’est-à-dire au moins en langage clair et si possible en langage facile à lire et à comprendre (FALC).

Qui utilise le langage clair ?

Alors que le langage facile à lire et à comprendre a été développé principalement pour les personnes avec des difficultés d’apprentissage et a des règles très strictes, le langage clair s’adresse à un public cible plus large. Cela inclut les personnes ayant de faibles compétences linguistiques ou, plus généralement, toutes les personnes qui ne comprennent pas bien les textes difficiles. Mais il est important de souligner que les textes en langage clair ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel. Toutes les informations importantes concernant par exemple la santé ou les droits doivent donc également être mises à disposition en version FALC.

Le langage clair est de plus en plus utilisé dans les administrations, les médias et la communication publique. La loi de 2023 oblige également des institutions comme les banques et les assurances à publier leurs informations en langage clair. Cela vise à garantir que davantage de personnes comprennent les informations qui sont importantes pour elles.

Quelles règles s’appliquent au langage clair ?

Le langage clair signifie plus facilement compréhensible. Les phrases doivent être aussi courtes que possible et les mots généralement connus. Les textes doivent avoir une structure claire pour permettre une orientation rapide. Les textes doivent également être faciles à trouver.

Pour la rédaction de textes en langage clair, il n’y a pas de règles aussi strictes que pour les textes en langage FALC. Il existe cependant des recommandations qui s’appliquent à toutes les langues. Vous trouverez ces recommandations dans la norme ISO 24495-1. Cette norme est valable au niveau international.

Pour que les textes en langage clair soient compréhensibles, vous devez respecter les points suivants :

Vocabulaire

  • Utilisez des termes courts et connus.
    Si possible, remplacez les termes techniques ou les mots étrangers par des termes simples.
  • Expliquez les termes techniques importants.
    Les explications peuvent figurer directement dans le texte ou dans un glossaire.
  • Évitez d’utiliser des abréviations ou acronymes.
    Si vous devez utiliser des abréviations ou acronymes, expliquez-les dans le texte ou dans un glossaire.
  • Utilisez les mêmes mots pour les mêmes choses.
    Veillez à un choix de mots uniforme pour améliorer la cohésion du texte.
  • Évitez les mots de remplissage.
    Les mots de remplissage sont des mots avec peu de valeur informative. Vous devez les éviter car ils ne contribuent pas au contenu du texte, par exemple « en fait », « en quelque sorte », « en principe », etc.

Syntaxe

  • Écrivez des phrases courtes.
    Une phrase doit comporter au maximum 20 mots et au maximum une virgule. Divisez les phrases plus longues en plusieurs phrases individuelles.
  • Utilisez plutôt le style actif que le style passif.
    Si la personne qui agit est connue, nommez cette personne directement, par exemple en utilisant le mot « vous ».
    • Difficile : Les documents seront vérifiés par notre service.
      Mieux : Notre service vérifie vos documents.
  • Formulez vos phrases à la forme verbale plutôt qu’à la forme nominale et utilisez des verbes expressifs.
    • Difficile : La réalisation de ce projet nécessite une collaboration étroite.
      Mieux : Pour réussir ce projet, nous devons travailler ensemble.
  • Maintenez les unités de sens ensemble, évitez les incises.
    • Difficile : Le rapport, qui a été rédigé par plusieurs experts et qui contient des informations importantes pour la suite du projet, sera présenté demain.
      Mieux : Le rapport sera présenté demain. Il a été rédigé par plusieurs experts. Il contient des informations importantes pour la suite du projet.
  • Veillez à la structure de votre argumentation et établissez des liens entre les phrases et les parties de phrases.
    Les phrases doivent s’enchaîner logiquement. Les énoncés des phrases et l’énoncé du texte doivent être cohérents.

Mise en page

  • Structurez le texte de manière claire.
    Le lectorat doit pouvoir s’orienter rapidement dans le texte et trouver rapidement les informations.

Bon à savoir

Toute personne a le droit à des informations compréhensibles. Vous pouvez donc demander à ce que des informations vous soient fournies en langage clair ou en langage facile à lire et à comprendre.