Technologies d’assistance

Dans ce texte vous apprendrez :

  • Que sont les technologies d‘assistance ?
  • Qui utilise les technologies d’assistance et à quel but ?

L’accès à l’information et aux médias numériques est souvent difficile, voire impossible, pour les personnes en situation de handicap. Les problèmes concernent par exemple la motricité, la perception sensorielle, les capacités cognitives ou la parole. Les technologies d’assistance aident à surmonter ces obstacles. Elles facilitent la communication ou la rendent possible.

Que sont les technologies d’assistance (TA) ?

Le terme „technologie d’assistance“ vient de l’anglais „assistive technology“ et signifie technologie de soutien. Les technologies d’assistance sont des aides techniques, des systèmes et des services. Ceux-ci soutiennent les personnes en situation d’handicap dans leur vie quotidienne.

Voici quelques exemples de technologies d’assistance :

  • Les aides techniques telles que les fauteuils roulants, les porte-crayons ou les appareils auditifs ;
  • Les appareils et programmes électroniques tels que les dispositifs générateurs de parole sur ordinateur, les programmes de lecture d’écran ou les logiciels d’agrandissement ;
  • Les aides architecturales telles que les rampes ou les ascenseurs ;
  • Les services de conseil et d’accompagnement pour la sélection et l’utilisation de technologies d’assistance.

Les technologies d’assistance peuvent aider les personnes dans tous les domaines de la vie. Elles apportent un soutien à l’école, au travail, dans les sports et les loisirs, et à la maison, par exemple pour cuisiner ou lire.

Le sens du terme « technologie d’assistance » varie selon les pays. En allemand, il désigne surtout les équipements qui facilitent l’accès aux technologies de l’information.

Cela comprend les appareils et les programmes pour les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.

Qui utilise les technologies d’assistance et à quel but ?

Voici quelques exemples de technologies d’assistance dans le domaine de la communication numérique accessible :

Dans le domaine de la communication

Logiciels de reconnaissance vocale (Speech-To-Text – STT)

Ils lisent les textes à haute voix. Les personnes malvoyantes ou rencontrant des difficultés à lire peuvent écouter les textes.

Logiciels de lecture (Text-To-Speech – TTS)

Ils lisent les textes à haute voix. Les personnes malvoyantes ou rencontrant des difficultés à lire peuvent écouter les textes.

Logiciels d’agrandissement

Ils agrandissent l’affichage. Souvent, ils permettent aussi d’ajuster les couleurs et les contrastes.

Plage braille

Un logiciel de lecteur d’écran convertit les textes affichés à l’écran en braille sur la plage braille. Les personnes malvoyantes peuvent lire les textes au toucher grâce à des picots qui se soulèvent mécaniquement. Les plages braille sont utilisées en combinaison avec un logiciel de lecture d’écran.

Applications de numérisation telles que la reconnaissance de texte OCR

OCR est l’abréviation de l‘anglais „Optical Character Recognition“ (reconnaissance optique de caractères). Cette technologie permet aux ordinateurs d’identifier le texte contenu dans une image ou un scan. Ce texte est ensuite converti en un fichier lisible.

Dans le domaine du contrôle et de l’utilisation

Les personnes ayant des troubles moteurs ne peuvent souvent pas utiliser une souris d’ordinateur ou un pavé de souris conventionnel. Voici quelques alternatives :

Clavier virtuel

Le clavier virtuel est un clavier qui s’affiche à l’écran. Il s’utilise à l’aide d’une souris, d’un joystick ou d’un écran tactile.  

Dispositifs de pointage (Pointing Devices)

Les dispositifs de pointage peuvent être contrôlés de différentes manières, selon les parties du corps pouvant être utilisées de manière ciblée : par exemple avec la bouche, la tête, le menton, les pieds, etc.

Contacteur boutons (boutons parlants)

Les contacteurs sont des dispositifs de saisie adaptés aux personnes pouvant utiliser une partie de leur corps de manière ciblée.

Commande par mouvements de tête

Une caméra détecte les mouvements de la tête et les traduit en mouvements de souris sur l’écran.

Commande oculaire (contrôle oculaire)

Les personnes avec des handicaps moteurs sévères dépendent de la commande oculaire. La condition préalable est qu’elles puissent bouger leurs yeux de manière ciblée. Une caméra capte les mouvements des yeux et les convertit en mouvements de souris à l’écran. La commande oculaire est souvent utilisée avec un logiciel de communication.

Bon à savoir

Concevez vos documents et sites web de manière techniquement accessible. Ainsi, les personnes qui utilisent des technologies d’assistance pourront accéder à vos informations.