Nous souhaitions rendre notre carte de visite accessible à tous.
Nous souhaitons que tout le monde puisse lire et utiliser facilement nos coordonnées – que l’on voie bien, mal ou pas du tout. C’est pourquoi nous avons conçu des cartes de visite accessibles.
Au début, nous nous sommes posé les questions suivantes :
- Quelles informations doivent figurer sur la carte ?
- Faut-il des pictogrammes pour faciliter la compréhension ?
- Quel format est utilisable par tous ?
- Quelles couleurs et quelles polices sont facilement lisibles, même en cas de déficience visuelle ?
- Quel papier convient le mieux ?
Que contient notre carte ?
Notre carte de visite présente les informations de contact principales : le nom du centre avec notre logo et un QR code.
Le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, l’URL du site web et l’adresse postale sont accompagnés d’un pictogramme correspondant.
En collaboration avec l’imprimerie
Début mars, nous avons rencontré l’imprimerie pour leur présenter notre projet.
La responsable nous a confirmé avoir de l’expérience avec des impressions en braille.
La graphiste avec qui nous travaillons était également présente. Elle a expliqué le choix des couleurs de notre logo.
Par la suite, plusieurs rendez-vous ont eu lieu afin de garantir que l’accessibilité soit prise en compte à chaque étape.
Nous avions demandé un test d’impression de la carte de visite. Le braille a été vérifié par un spécialiste aveugle.
Un nouveau format – plus de place pour l’inclusion
En général, une carte de visite est au format DIN A8.
Mais nous souhaitions plus de place pour le texte en noir (pour les personnes voyantes) et le braille (écriture en points pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes).
Nous avons donc opté pour un format de la taille d’un marque-page – deux fois plus long qu’une carte standard.
Ce format est non seulement pratique, mais il marque aussi visiblement notre engagement en faveur de l’inclusion.
Braille – palpable et bien lisible
Le nom du centre est embossé en braille.
Le QR code sur la carte est encadré d’un gaufrage, et au-dessus, le mot « QR » est écrit en braille également.
Lorsqu’on scanne le QR code avec un smartphone, on obtient automatiquement nos coordonnées.
Couleurs, police et papier de qualité
Pour une meilleure lisibilité, nous avons choisi des couleurs avec un fort contraste.
Elles facilitent la lecture pour les personnes avec une vision réduite.
La police utilisée est claire, sans fioritures, et facile à lire – ce qui la rend plus accessible.
L’imprimerie nous a recommandé un papier de 240 grammes.
Nous avons choisi un papier mat, non réfléchissant, ce qui, associé à des couleurs douces, est plus agréable pour les yeux.
Mi-mai 2025, nous étions présents à l’imprimerie lors de l’embossage en braille des cartes de visite. Peu après, nos cartes étaient prêtes à être distribuées. L’accessibilité commence par de petites choses – comme une carte de visite !


