Mise en page et design

Dans ce texte vous apprendrez :

  • Quel est le lien entre mise en page, design et communication accessible ?
  • Qu’est-ce que le design universel, le design inclusif et le design pour tous ?
  • Comment mettre en œuvre une communication accessible dans le design ?

Quel est le lien entre mise en page, design et communication accessible ?

Une information doit d’abord être perçue. Ce n’est qu’ensuite qu’elle peut être comprise et traitée. Les personnes avec un handicap physique, cognitif ou sensoriel ont des exigences particulières en matière de conception graphique des informations.

  • Une personne malvoyante a par exemple besoin d’une police bien lisible, d’un interligne suffisant et de contrastes marqués.
  • Une personne avec des difficultés d’apprentissage a besoin d’un texte bien structuré, rédigé en langage facile à lire et à comprendre (FALC) et accompagné d’images qui facilitent la compréhension.
  • Pour les personnes neurodivergentes, l’arrière-plan du texte doit être sobre. Le design numérique ne doit pas comporter ni des animations clignotantes ni des couleurs qui changent rapidement.

Ces besoins doivent être pris en compte lors de la conception de documents imprimés et numériques. C’est la seule façon de garantir une transmission accessible des informations.

Or il n’y a pas de mise en page qui convient à tout le monde. C’est pourquoi il faut prendre des décisions en fonction des questions suivantes :

  • Quel est mon groupe cible ?
  • Quelles informations veux-je transmettre ?
  • Comment mes informations doivent-elles être transmises ?

Les principes du design universel, du design inclusif et du design pour tous offrent une orientation précieuse à cet égard. À l’origine, ces orientations en matière de design étaient destinées au développement de produits. Elles peuvent toutefois également être utilisées pour la conception d’informations sous forme imprimée et numérique.

Design universel, design inclusif et design pour tous

Le design universel

Le design universel est une approche globale de la conception. Ronald L. Mace et son équipe ont développé cette approche dans les années 1980 aux États-Unis. L’objectif est de concevoir des produits, des services et des environnements pratiques pour tout le monde. Tout doit être simple et, si possible, utilisable sans adaptation. Les sept principes du design universel peuvent également s’appliquer à la conception d’informations.

Dans l’article 2 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées de 2006, la conception universelle est définie comme suit :

On entend par « conception universelle » la « conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. La « conception universelle » n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires. »

Le design inclusif

Le design inclusif reconnaît et prend en compte la diversité des personnes dans leurs différents besoins et circonstances de vie. Il cherche à inclure tous les êtres humains, indépendamment de l’âge, du genre, de l’origine ainsi que des capacités intellectuelles, physiques et psychiques. Cela signifie aussi que différents groupes d’utilisateurs participent activement à la conception. Le design inclusif ne cherche pas à créer une solution unique. Il vise à offrir à tous une expérience d’utilisation comparable des produits et services. Le design inclusif est un processus. Un produit conçu de manière inclusive peut être adapté ou disponible en plusieurs variantes.

Le design pour tous

Le design pour tous (en anglais « design for all ») est un concept répandu surtout en Europe. Son objectif est de concevoir des produits, des services et des infrastructures accessibles à tous. Il est important que les utilisateurs n’aient pas besoin d’adaptations individuelles. En plus, il s’agit de trouver des solutions qui sont faciles à utiliser et attrayantes. Le Design for All va au-delà du design universel et du design inclusif. Il implique davantage les utilisateurs et utilisatrices dans le processus de création d’un produit ou d’une information et tient également compte de l’orientation du marché (conception et distribution).

Exemples de mise en œuvre d’une communication accessible

Nous vous présentons ici les principes du design universel et des exemples de leur application dans les médias imprimés ou numériques.

1. Utilisation équitable : Tout le monde devrait avoir un même accès aux produits ou services.

  • Supports imprimés : Une conception compréhensible pour les personnes avec ou sans handicap. Par exemple : l’information n’est pas transmise uniquement par la couleur, mais aussi par des images/du texte ou des éléments tactiles tels que le braille ou l’impression en relief.
  • Supports numériques : Design réactif, sous-titres pour les vidéos, audiodescription, compatibilité avec les technologies d’assistance

2. Flexibilité d’utilisation : Il existe plusieurs façons d’accéder au contenu.

  • Supports imprimés : Texte accompagné d’images explicites, code QR pour accéder à des versions audio/vidéo
  • Supports numériques : Différentes possibilités d’interaction (souris, écran tactile, clavier), le contenu est disponible sous forme de texte, de fichier audio et de vidéo.

3. Utilisation simple et intuitive

  • Supports imprimés : Structure claire, ordre de lecture logique, langage compréhensible
  • Supports numériques : Navigation et structure uniformes et compréhensibles, langage compréhensible, conception UX et UI

4. Perceptibilité des informations

  • Supports imprimés : Police de caractères grande et claire (police sans sérif), contraste élevé des couleurs, légendes des images
  • Supports numériques : Contrastes élevés, textes alternatifs pour les images, transcriptions pour les contenus audio, sous-titres pour contenus vidéo

5. Tolérance à l’erreur : Minimiser les erreurs de manipulation

  • Supports imprimés : Tableaux clairs, pas de mises en page prêtant à confusion (par exemple colonnes sans séparation claire), éviter les ambiguïtés
  • Supports numériques : Messages d’erreur clairs et utiles en cas de saisie incorrecte, fonction « annuler », protection contre les suppressions accidentelles

6. Faible effort physique

  • Supports imprimés : Formats et reliures faciles à tenir et à feuilleter, plusieurs brochures plutôt qu’une seule trop lourde
  • Supports numériques : Boutons suffisamment grands pour une utilisation tactile, contenus accessibles avec peu d’interactions, temps de chargement courts

7. Taille et espace pour l’approche et l’utilisation

  • Supports imprimés : Typographie et mise en page claires
  • Supports numériques : Design réactif, compatibilité avec les technologies d’assistance

Bon à savoir

Chaque conception doit être inclusive et éviter les images et symboles stéréotypés. Ne pensez pas seulement aux illustrations, mais aussi au langage !