Langue des signes

Dans ce texte, vous apprendrez :

  • Que sont les langues des signes ?
  • Comment fonctionne la langue des signes ?
  • Qu’est-ce que la communauté sourde ?
  • Comment pouvez-vous rendre les informations accessibles aux personnes sourdes ?

Que sont les langues des signes ?

Les langues des signes sont des langues à part entière, comme toutes les autres langues parlées. Ce sont des langues visuelles. Cela signifie qu’elles sont perçues par le sens de la vue. Les langues des signes s’expriment par des gestes (signes), des expressions du visage, la posture du corps et des mouvements de la bouche. Les langues des signes sont les langues maternelles naturelles des personnes sourdes de naissance ou qui ont perdu l’ouïe avant d’apprendre le langage parlé.

En principe, chaque pays a sa propre langue des signes. Pour le français, il existe la langue des signes française (LSF), la langue des signes Suisse Romande (LSF-SR), la langue des signes de Belgique Francophone (LSFB) et la langue des signes québécoise (LSQ). Dans l’espace germanophone, on trouve la langue des signes allemande (DGS), la langue des signes autrichienne (ÖGS) et la langue des signes suisse alémanique (DSGS). Outre ces langues, on distingue des dialectes et d’autres formes, comme un langage propre aux jeunes. Le Luxembourg ne dispose pas de langue des signes propre. On y utilise la langue des signes allemande (DGS).

En 2008, les Nations Unies ont officiellement reconnu les langues des signes comme des langues à part entière par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Au Luxembourg, la langue des signes allemande a été reconnue comme une langue à part entière en 2018.

La langue des signes « International Sign » n’est pas une langue des signes internationale. Il s’agit d’une langue planifiée utilisée lorsque des personnes sourdes de plusieurs pays se réunissent, par exemple lors d’une conférence.

Comment fonctionne la langue des signes ?

La langue des signes n’utilise pas la voix, mais le corps.

Les langues des signes s’exécutent principalement avec les mains, soutenues par le haut du corps, la tête et l’expression faciale. La langue s’exécute dans ce que l’on appelle l’espace de signation. Celui-ci consiste en une zone tridimensionnelle qui s’étend de la tête aux hanches et d’un côté du corps à l’autre.

Les langues des signes ont leur propre grammaire et syntaxe. Dans la langue des signes allemande, par exemple, le verbe se trouve généralement en fin de phrase.

Certains mots en langue des signes s’exécutent de la même manière. L’image buccale aide à les distinguer. La personne signant articule le mot silencieusement. Les expressions faciales permettent également d’exprimer des émotions.

L’alphabet manuel (alphabet dactylologique) est également un élément important des langues des signes. Mais il n’est utilisé que de manière parcimonieuse. On ne peut pas tenir de conversations avec l’alphabet manuel. Il sert principalement à épeler les noms.

Qu’est-ce que la communauté sourde ?

De nombreuses personnes sourdes et malentendantes qui utilisent la langue des signes se sentent appartenir à la communauté des sourds. Les enfants de parents sourds sont également utilisateurs de la langue des signes, tout comme d’autres membres de la famille et des amis de personnes sourdes. Ils se considèrent comme membres d’une communauté culturelle et linguistique.

Comment pouvez-vous rendre les informations accessibles aux personnes sourdes ?

Les informations écrites ou les sous-titres ne suffisent pas pour offrir l’accessibilité à toutes les personnes sourdes. Il est utile de fournir des informations supplémentaires en langue des signes. Pour créer des informations en langue des signes, contactez l’une des associations nationales de personnes malentendantes. Vous trouverez la liste des associations sur hoergeschaedigt.lu.

Bon à savoir

Au Luxembourg, des cours de langue des signes sont régulièrement proposés. Dans les cafés de langue des signes, vous pouvez vous familiariser avec cette langue dans une atmosphère détendue.

Photo : Sabrina Collé – HörgeschädigtenBeratung SmH