Le dépliant « Audiodeskription – ganz einfach barrierefrei » (Audiodescription – tout simplement accessible) du Deutscher Blinden- und Sehbehindertenverband (DBSV) explique de manière compréhensible le fonctionnement de l’audiodescription : le contenu visuel, tel que l’action, les gestes et les expressions faciales, est décrit dans une piste audio séparée afin que les personnes malvoyantes puissent également comprendre le contenu cinématographique.
Ces ressources pourraient vous intéresser
Checkliste für barrierefreie Videos
La liste de contrôle du Landeskompetenzzentrum Barrierefreie IT (LBIT) Hessen précise des exigences pour des vidéos accessibles, comme des sous-titres, des transcriptions et l’audiodescription. Elle recommande un design vidéo cohérent (mêmes introductions/fin, apparence stable). Dans les vidéos avec images ou présentations, la personne qui parle doit être bien visible au début et à la fin […]
La Charte de l’audiodescription
La Charte de l’audiodescription de l’Arcom définit des règles pour rendre les contenus audiovisuels accessibles aux personnes avec une déficience visuelle. Les descriptions d’images doivent être claires, compréhensibles et respectueuses. La Charte souligne aussi que les personnes qui réalisent l’audiodescription doivent être bien formées et que la qualité doit être contrôlée régulièrement.