Le principe de la redondance sensorielle

Dans ce texte vous apprendrez :

  • Qu’est-ce que le principe de la redondance sensorielle ?
  • Comment et où le principe de la redondance sensorielle est-il mis en œuvre ?

Qu’est-ce que le principe de la redondance sensorielle ?

Le principe de la redondance sensorielle est un principe important pour la communication accessible. Ce principe est aussi appelé principe de la redondance multimodale. En allemand, ce principe est appelé « Zwei-Sinne-Prinzip » (« principe des deux sens »).

Selon ce principe, les informations doivent être publiées via au moins deux canaux sensoriels différents. Ainsi, les personnes qui n’entendent ou ne voient pas bien peuvent quand même percevoir et comprendre les informations. Le principe de la redondance sensorielle prend en compte les sens de l’ouïe, de la vue et du toucher. Cela signifie par exemple qu’une information visuelle doit également être proposée sous forme d’information auditive ou tactile.

Comment mettre en œuvre le principe de la redondance sensorielle ?

Ce principe devrait être appliqué dans toute communication.

Dans la communication visuelle

  • Selon la loi luxembourgeoise, les lieux et voies publics doivent être accessibles à tout le monde. Ainsi, pour faciliter l’orientation, toute signalisation visuelle doit également être disponible de manière tactile ou acoustique. Par exemple, les feux de circulation doivent également émettre des signaux sonores. Les panneaux d’information peuvent être complétés par des éléments tactiles, des inscriptions sur les mains courantes ou des aides à l’orientation sonores.
  • Les textes imprimés sur papier peuvent être rendus accessibles à l’aide de codes QR. Ces codes renvoient vers une version audio qui lit le texte à voix haute. Les informations en braille ou les graphiques tactiles constituent également des alternatives utiles.

Dans la communication orale

Pour garantir une plus grande participation, la communication orale devrait être mise à disposition sous forme visuelle. Voici quelques exemples :

  • Interprétation en langue des signes
  • Transcription écrite en direct
  • Version écrite des conférences.

Dans les médias numériques

Les contenus numériques doivent également être conçus selon le principe de la redondance sensorielle. Les contenus auditifs doivent être accompagnés d’une alternative visuelle et les contenus visuels ont besoin d’une alternative auditive. Voici quelques exemples :

  • Sous-titrage des vidéos
  • Vidéos en langue des signes
  • Signaux visuels en complément des alertes sonores
  • Transcriptions pour les podcasts
  • Audiodescriptions pour les vidéos
  • Textes alternatifs pour les images (accessibles de manière auditive via un lecteur d’écran)
  • Descriptions textuelles pour les diagrammes, graphiques et tableaux
  • Signaux haptiques lors de l’utilisation d’applications mobiles
  • Compatibilité avec les plages braille grâce au HTML sémantique.