Communication accessible

Une bonne communication n'exclut personne.

Qu’est-ce que la communication accessible ?

La communication consiste à transmettre et à recevoir de l’information. Une communication accessible signifie échanger des informations sans barrières.

Cela veut dire : tout le monde peut trouver, percevoir, comprendre et utiliser l’information. L’essentiel est : ceux qui reçoivent et comprennent l’information peuvent prendre des décisions, participer et s’engager. C’est cela, l’inclusion.

Comment apparaissent des barrières dans la communication ?

Chaque personne reçoit et comprend l’information à sa manière.

Cela signifie que chaque personne a des besoins spécifiques concernant :

  • la forme de l’information,
  • le contenu de l’information et
  • les moyens de communication.

Parfois, la communication n’est pas adaptée à ces besoins. Cela peut créer des barrières.

Comment communiquer sans barrières ?

Dans les rubriques suivantes vous trouverez des informations générales sur les différents aspects de la communication accessible. Nous vous invitons à les découvrir et à rendre votre propre communication plus accessible.

Selon le type de barrières, nous distinguons trois domaines :

  1. Langage : présenter les informations de manière à ce que tout le monde puisse les comprendre
  2. Médias : rendre les contenus et les formats accessibles
  3. Environnement de communication : créer des espaces dans lesquels tout le monde peut facilement s’orienter et communiquer

Dans notre menu, vous trouverez sous la rubrique Ressources de plus amples informations et des outils pratiques. Vous pourrez ainsi approfondir vous-même les différents domaines.

Nous vous proposons également des informations sur les formations continues, les ateliers et les évènements. Vous les trouverez dans le menu sous la rubrique Évènements.

Les domaines de la communication accessible

Langage

Braille

Le braille est une écriture qui permet aux personnes aveugles et malvoyantes de lire grâce à leur sens du toucher. Le braille tire son nom de son inventeur, Louis Braille.

Voir

Communication améliorée et alternative (CAA)

Certaines personnes sont dans l’incapacité de parler ou ne peuvent s’exprimer qu’avec de grandes difficultés. La communication améliorée et alternative (CAA) aide ces personnes à s'exprimer et à participer à la vie sociale.

Voir

Langage clair et simple

Le langage clair est une variante simplifiée d'une langue. Il est plus difficile que le langage facile à lire et à comprendre (FALC) mais plus simple que le langage standard. Le concept de langage clair trouve son origine

Voir

Langage facile à lire et à comprendre (FALC)

Le langage facile à lire et à comprendre a été créé comme moyen de participation communicative. Il vise à permettre aux personnes avec des difficultés d'apprentissage d'accéder à l'information.

Voir

Langue des signes

Les langues des signes sont des langues visuo-gestuelles. Elles s'expriment par des gestes, des mimiques, la posture du corps et des mouvements de la bouche, et sont perçues par la vue.

Voir

Transcription simultanée

La transcription simultanée ou transcription est une forme d'interprétation spécialement conçue pour les personnes nées sourdes, malentendantes ou devenues sourdes. La transcription est également appelée « sous-titrage en temps réel ».

Voir

Médias

Audiodescription

Dans le cadre de l’audiodescription, les éléments visuels perçus par le public sont décrits à l’oral. Cela permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de comprendre les informations visuelles d’un film ou d’un événement.

Voir

Cadre législatif

Au Luxembourg, il existe trois lois importantes sur l'accessibilité. Ces lois concernent tous les domaines de la vie sociale et économique. Elles montrent l'engagement du pays pour l'inclusion de tous les citoyens, en particulier des personnes en situation de handicap.

Voir

Documents office et PDF accessibles

Les documents de genre Word et PDF sont très utilisés et sont un moyen important pour publier des informations. Il est important que tout le monde puisse les lire.

Voir

Illustrations

Certaines personnes ont du mal à lire. Les images peuvent aider à traiter plus facilement les informations et à mieux comprendre un texte.

Voir

Médias sociaux accessibles

Les médias sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nous les utilisons pour nous informer, partager des expériences et rester en contact. C’est pourquoi il est important que personne ne soit exclu de leur utilisation.

Voir

Mise en page et design

Une information doit d'abord être perçue. Ce n'est qu'ensuite qu'elle peut être comprise et traitée. Les personnes avec un handicap physique, cognitif ou sensoriel ont des exigences particulières en matière de conception graphique des informations.

Voir

Sites web accessibles

Internet est aujourd'hui un outil indispensable pour s'informer, faire des démarches, acheter, communiquer ou se divertir. Il est essentiel que tout le monde puisse utiliser les sites web facilement. Un site web accessible est un site conçu pour que toutes les personnes puissent y naviguer, comprendre son contenu et utiliser ses fonctions. Et cela indépendamment d’un éventuel handicap, de leurs difficultés ou leurs besoins particuliers.

Voir

Sous-titres

Les sous-titres reproduisent ce qui est dit dans une vidéo. De plus, les sous-titres peuvent fournir des informations supplémentaires qui vont au-delà des mots prononcés.

Voir

Technologies d'assistance

Les technologies d'assistance aident à surmonter les obstacles. Elles facilitent l'accès aux informations et aux médias numériques, voire le rendent possible.

Voir

Vidéos accessibles

Les vidéos accessibles sont utiles à tous. Le fait de combiner images, texte et son permet de présenter des contenus complexes de manière claire.

Voir

Environnement

Langage inclusif

Notre langage façonne notre réalité et notre perception. Il peut inclure ou exclure certaines personnes. Dans une démocratie, tout le monde doit pouvoir participer et être inclus. Cela vaut également pour les personnes handicapées et les personnes de tous sexes et genres.

Voir

Le principe de la redondance sensorielle

Selon le principe de la redondance sensorielle, les informations doivent être publiées via au moins deux canaux sensoriels différents. Ainsi, les personnes qui n’entendent ou ne voient pas bien peuvent quand même percevoir et comprendre les informations.

Voir